• Le Perce-Neige (Le Perce-Neige T1)

    Le Perce-Neige (Le Perce-Neige T1)Titre : Le Perce-Neige

    Titre V.O : Misu Misô

    Série : Le Perce-Neige, tome 1

    Auteur(ice) : Rensuke Oshikiri

    Edition : Omaké Books (mangas)

    Nombre de pages : 350

    Résumé : Le lecteur suit le quotidien difficile de Haruka Nozaki, une adolescente qui emménage avec sa famille dans une ville rurale du Japon. Elle intègre ainsi l’école de la petite ville et doit faire face aux harcèlements de ses camarades de classe particulièrement cruels. Ne voulant pas inquiéter sa sœur et le reste de sa famille, Haruka décide de prendre sur elle du mieux qu’elle peut. Mais tout bascule lorsque ses bourreaux provoque par accident l’incendie de sa maison, entraînant la mort de ses parents et le coma de sa petite sœur, gravement brûlée. Haruka décide alors de se venger... 

    Lien Livraddict : https://www.livraddict.com/biblio/livre/le-perce-neige-tome-1.html

    Mon avis : /!\ Attention âmes sensibles s'abstenir, ce livre n'est absolument pas fait pour vous. Dans ce manga, on suit Haruka, 14 ans, qui vient d'emménager dans une petite ville de la campagne japonaise. Elle y intègre le collège local, qui accueille seulement une dizaine d'élèves, les derniers que connaîtra cette école à quelques mois de la fermeture. Hors, les camarades de la jeune fille n'ont vraiment pas envie de l'intégrer dans leur bande d'amis d'enfance et s'amusent littéralement à la harceler afin de la faire partir. Encore une fois, si vous êtes sensibles et/ou avez vécu du harcèlement, je vous déconseille fortement ce livre, que je trouve glauque, parfois inutilement et excessivement violent ainsi que manquant de réelle profondeur.  Je pensais que le thème de l'ijime (terme japonais pour désigner le harcèlement scolaire) allait être approfondi mais cela n'a pas été assez le cas à mon goût. Il a, à mon sens, surtout servi d'élément déclencheur à la vengeance d'Haruka, que je trouve également survolée. Dommage. Néanmoins, même si je soulève beaucoup de points négatifs, j'ai apprécié ma lecture car aucun personnage n'est vraiment sain d'esprit. Chacun d'entre eux oscille entre la cruauté, la colère froide et la folie mais a une "raison" qui "justifie" plus ou moins ses actes. Concernant les graphismes, ils ne sont certes pas magnifiques mais ils sont fluides et font parfaitement ressortir la nature des différents personnages. Pour conclure, je pense qu'avec moins de violence inutile et plus d'approfondissement sur certains thèmes, ce manga aurait peut-être pu être meilleur. J'attends de lire le second tome pour me faire une idée plus précise de la série dans sa globalité.

    Si vous avez un avis similaire ou même opposé au mien, n'hésitez pas à en débattre avec moi dans les commentaires. A plus pour une prochaine mimi-chronique !

    Clara


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :