• Cinder (Chroniques Lunaires T1)

    Cinder (Chroniques Lunaires T1)Titre : Cinder

    Titre V.O : Cinder

    Série : Chroniques Lunaires 

    Auteur(ice) : Marissa Meyer

    Edition : PKJ

    Nombre de pages : 414

    Résumé : A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

    Lien Livraddict : https://www.livraddict.com/biblio/livre/chroniques-lunaires-tome-1-cinder.html

    Mon avis : Cela faisait maintenant plusieurs années que j'entendais des éloges à propos de ce livre, notamment sur BookTube. Il semblait presque faire l'unanimité et j'ai vite compris pourquoi. J'ai trouvé les mélange de SF (science-fiction) et de réécriture de conte très original, autant dans le fond que dans la forme. Même la présence de lieux communs typiques de la littérature YA ne m'a pas vraiment dérangée sauf celle du prince charmant adulé des jeunes filles mais qui, évidemment, n'a d'yeux que pour l'héroïne (sinon c'est pas drôle). Néanmoins, on s'attache vite aux personnages : le prince Kai n'est pas une caricature et, pour une fois, l'héroïne n'est pas présentée comme une pauvre petite chose fragile. Au contraire même, Cinder est attachante, parfois sarcastique et un brin têtue, ce qui ajoute à son charme. Bonus pour l'antagoniste dont j'ai trouvé le concept très intriguant. Petit bémol néamoins, je trouve les personnages secondaires trop peu développés alors que certains auraient pu être très intéressants et beaucoup apporter au récit, notamment la sœur de Cinder.  Le rythme est soutenu sans pour autant être trop rapide et les actions s'enchaînent de manière fluide. Par contre, je dois souligner le fait que l'histoire est relativement prévisible, ce qui ne gâche pas l'expérience de lecture mais qui peut gêner les lecteurs les plus exigeants. Concernant le côté réécriture de conte et contrairement à ce que laisse penser la couverture du roman, l'autrice s'est contentée de faire de petites références modernisées qui ne font pas tâche dans son univers cyberpunk et qui font que l'histoire a un petit côté familier. La fin est bonne et donne envie de lire la suite au plus vite, ce qui est toujour un plus. 

    Si vous avez un avis similaire ou même opposé au mien, n'hésitez pas à en débattre avec moi dans les commentaires. A plus pour une prochaine mimi-chronique !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :